Pour commencer ce mois de Marie, Vox in deserto vous propose de vous associer à un pèlerinage nous conduisant en Bretagne en passant par Pontmain, l’Île Bouchard et Lisieux. Ayons à cœur de confier à la Bienheureuse Vierge Marie nos intentions de prières. L’intention commune à ce pèlerinage est d’intercéder pour la terre et le peuple de France. Puisse Notre Dame venir à notre secours !

– Vendredi 6 mai –

Lourdes – Landivisiau

En ce premier vendredi du mois, ayons à cœur de supplier le Sacré Cœur d’avoir pitié de nous, pécheurs ; d’avoir pitié de la France.

– Samedi 7 mai –

Plounévez-Lochrist lieu dit Kerizinen – Le Folgoët

En ce premier samedi du mois de mai, confions-nous au Cœur Immaculée de la Bienheureuse Vierge Marie.

1. Notre Dame du Très Saint Rosaire de Kérizinen

Homélie au premier samedi du mois de mai, mois de Marie :

En ce premier samedi du mois nous étions pèlerins de Kerizinen. Après avoir médité le chemin de croix et récité le chapelet nous avons été nous abreuver à la source et nous y baigner les pieds en signe de pénitence et de conversion pour nous mêmes comme pour les malades que nous portons en nos prières. Après le déjeuner et un temps de prière sur la tombe de Jeanne-Louise Ramonet au cimetière de Plounévez-Lochrist, nous avons retrouvé les fidèles de Kerizinen pour la récitation du Rosaire. C’est alors que nous prîmes la direction du sanctuaire marial du Folgoët.

2. Visite au Sanctuaire du Folgoët

Des textes anciens rapportent qu’en l’an 1350 : 

«... florissait en innocence, simplicité et sainteté de vie très austère un pauvre innocent nommé Salaün, lequel allait mendiant de porte en porte cherchant de quoi vivre et s'accoutrer... Envoyé aux escoles, il ne sut apprendre que ces mots en latin : « Ave Maria ! » lesquels il redisait fort souvent... Cherchant l'aumône, il disait : « Salün mangerait du pain »... et lors s'en allait à certaine fontaine... son lit était seulement de terre nue ; et icelle terre était amassée soubs un arbre au-dessus d'icelle fontaine. Quand il était transi de trop grande froidure d'hyver, il montait dans cet arbre et se brandelait en chantant à pleine voix : « Ô Marie ! Ô Marie ! Ô Marie ! Ô Marie ! Ô Marie ! »... Souvent, il se fourrait jusqu'aux aisselles dans l'eau... les habitants le voyant ainsi se baignant au plus rigoureux endroit des froidures le nommèrent fol...Mais depuis que cest innocent et simple pauvre est décédé, il fut enterré auprès de cette fontaine, et advint par après, qu'un lys très beau creut miraculeusement sur la fosse dont les fleurs représentaient en elles ces mots escrits en lettre d'or : « Ave Maria ! » » 

Le texte se termine par les mots d’un témoin oculaire : 

« Je, Jean de Langouezou, Abbé dudit lieu Landevennec, ay esté présent au miracle cy-dessus, l'ai veu et ouy, et l'ay mis par escrit à l'honneur de Dieu et de la benoiste Vierge Marie... » [Bibliothèque Nationale, fonds français n°22 339].  

Ce Jean de Langouezou, ancien abbé de l’abbaye de Landevennec, vint s’établir à Lesneven. En mémoire du pauvre et saint homme qu’il aurait connu aux environs de Landevennec et qu’il vénérait, il fit bâtir dans le bois de Lesneven une église en l’honneur de la Vierge Marie qui fut appelée Notre-Dame du Folgoët.  

Consécration mariale

Après cette journée de prières suppliantes et méditatives nous nous sommes consacrés à la Bienheureuse Vierge Marie. Ainsi ce sont achevées nos dévotions en ce premier samedi du mois. Vous pouvez vous associer à cette consécration mariale ci-dessous :

– Dimanche 8 mai 2022 –

Landivisiau Pontmain – Tilly – Lisieux

Homélie du IVe Dimanche du Temps de Pâques :

3. Sanctuaire Notre Dame de Pontmain

Récit de l’Apparition de Pontmain :

4. Notre Dame du Très Saint Rosaire de Tilly

Arrivée à Lisieux

Lundi 9 mai

Lisieux – Rouen

Messe 7h30

Ecouter l’Evangile Jn 10, 11-18 :

Ecouter l’homélie :

5. Lisieux sur les traces de Sainte Thérèse

Visite de la Basilique de Lisieux

Visite des Buissonets, la maison de Ste Thérèse

Les reliques de Sainte Thérèse au Carmel de Lisieux

Au dessus de la châsse de la Sainte, la statue authentique de Notre Dame des Victoires qui se trouvait dans la chambre lors de la guérison de Ste Thérèse. Notre Dame du sourire, priez pour nous et guérissez-nous !

6. Rouen, lieu du bucher de Ste Jeanne d’Arc

Mardi 10 mai

Lisieux – l’Île Bouchard – Lourdes

Messe

Homélie au dernier jour du pèlerinage :

7. L’Île Bouchard, Notre Dame de la prière

La dernière étape de notre pèlerinage pour la France fut la visite du sanctuaire de Notre Dame de la prière à L’ïle Bouchard. Là Notre Dame se présenta en compagnie de l’Ange Gabriel à quatre jeunes filles. Elle leur enseigna la prière en demandant de beaucoup prier pour la France, pour la conversion des pécheurs. Elle promit également la paix dans les familles.

Le témoignage de Jacqueline, voyante de L’Ile Bouchard

Retour à Lourdes

La carte retraçant le pèlerinage pour la France