Ce mois février est l’occasion d’approfondir le message que Notre Dame de Lourdes fait vivre à Sainte Bernadette. Le 11 de ce mois est celui de la fête de Notre Dame de Lourdes, anniversaire de la première Apparition. En France, le 18 février, jour anniversaire de la 3ème Apparition, est celui où nous honorons Sainte Bernadette. Sur les 18 Apparitions que la Vierge Immaculée accordera à Bernadette Soubirous en 1858, 11 d’entre elles ont lieu en février avec le 25 de ce mois, l’Apparition centrale, celle de la découverte de la source de Massabielle. L’occasion de ces fêtes est celle d’un approfondissement du message de Lourdes, un message qui n’est pas seulement contenu dans les brèves paroles de Notre Dame mais tout autant dans la symbolique des lieux, des gestes et des attitudes. Ce message de nature prophétique doit être médité afin de puiser à sa source du neuf et de l’ancien.

1. Regards sur la Grotte de Massabielle

Cette première catéchèse médite la portée du lieu choisi par la Sainte Vierge. Pourquoi une Grotte perdue au milieu des eaux et difficilement accessible ? Qu’était la Grotte de Massabielle avant la première des 18 Apparitions ? Quelle est donc la symbolique des lieux ?

La Grotte de Lourdes au plus près de 1858, photo colorisée

2. L’Immaculée, maîtresse du temps des Apparitions

Après avoir considéré la symbolique du lieu des Apparitions, cette seconde catéchèse s’intéresse à la temporalité. Notre Dame de Lourdes apparaît à Massabielle en maîtresse de l’espace et du temps. A partir du schéma élaboré par René LAURENTIN dans son étude monumentale Lourdes, Histoire Authentique, nous voyons se dessiner l’ordonnance des Apparitions : du prologue à l’épilogue, en passant par les Apparitions marquantes des Jeudis, la cohérence dans les temps liturgiques, les fêtes, le décompte des jours des Apparitions en cette année jubilaire 1858 est manifeste. Convoquée lors de la troisième Apparition, le 18 février 1858 à venir à Massabielle pendant quinze jours, Sainte Bernadette ressent intérieurement l’appel de la Grotte que lui lance la jeune Demoiselle au sourire…

Schéma extrait de Lourdes Histoire Authentique de René LAURENTIN

3. La nature prophétique du message de Lourdes ; Moïse et Bernadette

En cette troisième catéchèse il est question de la nature du message de Lourdes, un message prophétique. En effet, ce message est d’abord en acte avant d’être repris par les brèves paroles que l’Immaculée adresse à Sainte Bernadette. La liste des paroles prononcées par la jeune Demoiselle est examinée à la lumière du tableau extrait de R-M de la TEYSSONNIERE, Lourdes, les mots de Marie. Dans la seconde partie de cette catéchèse c’est un parallèle entre Moïse et l’expérience de Bernadette qui est esquissé autant qu’il est proposé à notre méditation. Du buisson ardent à la révélation du nom de la Dame ; de Massa et Meriba où Moïse fit jaillir l’eau du rocher à Massa-Bielle où l’eau de la source jaillit le 25 février ; du visage lumineux de Moïse à celui de Bernadette en extase le parallèle est saisissant.

R-M de la TEYSSONNIERE, Lourdes, les mots de Marie, tableau en fin d’ouvrage
Rare photo de la Grotte de Lourdes du temps des Apparitions. On y voit les rochers dits « les tortues géantes » devant la Grotte ; dans la niche le bloc erratique est bien visible ; la photo instantanée n’existant pas à l’époque – il fallait poser – une dame se déplaçant dans la Grotte est prise plusieurs fois jusqu’à la source. On constate la hauteur du sol très rabaissé aujourd’hui.

4. Carême et pèlerinage : l’appel à la conversion des pécheurs

L’entrée en carême, ce mercredi 02 mars 2022, est l’occasion de situer la tonalité pénitentielle du message de Lourdes. Le non-dit de la pauvreté de Bernadette, le dépouillement intérieur de l’appel à la conversion comme les gestes de pénitence manifestent le temps du carême. De même que cette quarantaine est le condensé de la vie chrétienne, le pèlerinage institué par Notre Dame de Lourdes en date du 2 mars 1858 poursuit le même dessein : revenir vers Dieu / aller à la source.

Charles Mercereau, Gravure de La Grotte miraculeuse de Lourdes, Bibliothèque municipale de Toulouse