Dimanche prochain Monseigneur l’Evêque venant donner le sacrement de la Confirmation, il est bon d’approfondir notre connaissance de Dieu le Saint Esprit comme des dons qu’Il dispense pour que notre vie soit spirituelle c’est à dire placés sous sa conduite.
Ecouter l’homélie :
La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.
La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
Prière au Saint Esprit
Veni, creator Spiritus, Mentes tuorum visita, Imple superna gratia Quæ tu creasti pectora. Qui diceris Paraclitus, Altissimi donum Dei, Fons vivus, ignis, caritas Et spiritalis unctio. Tu septiformis munere, Dextræ Dei tu digitus, Tu rite promissum Patris, Sermone ditans guttura. Accende lumen sensibus, Infunde amorem cordibus, Infirma nostri corporis Virtute firmans perpeti. Hostem repellas longius Pacemque dones protinus ; Ductore sic te prævio Vitemus omne noxium. Per te sciamus da Patrem, Noscamus atque Filium ; Te utriusque Spiritum Credamus omni tempore. Deo Patri sit gloria, Et Filio, qui a mortuis Surrexit, ac Paraclito In saeculorum saecula. Amen | 1) Viens, Esprit Créateur, Visite l’âme de tes fidèles, Emplis de la grâce d’En-Haut Les cœurs que tu as créés. 2) Toi que l’on nomme le Conseiller, Don du Dieu Très-Haut, Source vive, feu, charité, Invisible consecration. 3) Tu es l’Esprit aux sept dons, Le doigt de la main du Père, L’Esprit de vérité promis par le Père, C’est toi qui inspires nos paroles. 4) Allume en nous ta lumière, Emplis d’amour nos cœurs, Affermis toujours de ta force La faiblesse de notre corps. 5) Repousse l’ennemi loin de nous, Donne-nous ta paix sans retard, Pour que, sous ta conduite et ton conseil, Nous évitions tout mal et toute erreur. 6) Fais-nous connaître le Père, Révèle-nous le Fils, Et toi, leur commun Esprit, Fais-nous toujours croire en toi. 7) Gloire soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts, à l’Esprit Saint Consolateur, maintenant et dans tous les siècles. Amen |