En ce mois du Rosaire, suivez le pèlerinage qui de Saint Jacques de Compostelle nous conduira au Sanctuaire de Fatima…
Lundi 10 octobre 2022
1. Lourdes – Limpias
En l’église Saint Pierre de Limpias est vénéré un crucifix miraculeux. Lors d’un raz de marée à Cadix le 1er novembre 1755 ce Crucifix de 2m27 fut placé face à la mer. Celle-ci recula et Cadix fut épargnée. Devant un tel miracle manifestant la sollicitude du Crucifié, son propriétaire Don Diego de la Pedra l’offrit à la vénération des fidèles mais en l’église de son village natal, Limpias dans la province de Santander. C’est en 1919 que cette sculpture s’anima montrant aux uns l’agonie du Seigneur, à quelques autres le ruissellement de son sang, à d’autres encore la profondeur de son regard levé au Ciel. La popularité du Christ de Limpias prenant vie connu alors l’affluence des pèlerins espagnols et du monde. Il dispense la paix, opère la conversion et nous associe chacun à la Passion.
Unissez-vous à la prière des pèlerins en l’église de Limpias :
2. Limpias – monastère de Poio
Dans le long trajet nous rapprochant de Saint Jacques de Compostelle, longeant la côte maritime aux paysages verdoyants, nous avons médité les mystères du Rosaire suivant le Seigneur dans son Incarnation, sa Passion jusqu’à Le contempler dans la gloire de sa Résurrection.
Arrivés en début de soirée au monastère des Pères mercédaires à Poio nous avons dînés puis avons assistés a la Sainte Messe avant un repos bien mérité…
Ecouter l’homélie Lc 11, 29-32 :
Mardi 11 octobre 2022
Ecouter l’homélie de la Messe, Lc 11, 37-42 :
1. Saint Jacques de Compostelle
En cette matinée ensoleillée, nous avons découvert les splendeurs de Compostelle. En cet an de grâce 2022 nous avons pu bénéficier d’une année jubilaire. En effet, chaque fois que la Saint Jacques tombe un dimanche un jubilé est ouvert et avec lui les indulgences. Nous sommes donc entrés par la Porte Sainte au chevet de la Cathédrale avant d’aller vénérer le tombeau de l’Apôtre Saint Jacques.
Saint Jacques est le fils de Zébédée, le frère de Saint Jean l’Evangéliste. Regardé et appelé par le Christ passant au bord du lac où il pêchait, il quitte tout pour se mettre à sa suite. Avec son jeune frère et Saint Pierre, il fait partie des plus proches Apôtres du Seigneur Jésus. Après la Pentecôte, Saint Jacques part évangéliser l’Espagne. Ne rencontrant aucun succès dans sa prédication en Aragon, il reçoit du vivant de la Saint Vierge une Apparition pour l’encourager à persévérer. La Vierge lui apparaissant sur une colonne en chair et en os, il fit bâtir une chapelle à l’origine de la Basilique de Saragosse. Notre Dame du Pilar et Saint Jacques le Majeur sont les Saints Patron de l’Espagne.
Après les encouragements de la Sainte Vierge la foi se répand en Espagne. Saint Jacques envoie sept de ses disciples rencontrer l’Apôtre Pierre qui les confirme dans leur mission à la tête de la jeune Eglise espagnole. Saint Jacques retourne alors en Judée où il est martyrisé après un prêche en l’an 44. Son corps est transporté en Espagne, Eglise qu’Il avait fondé.
À cette époque, le roi Hérode Agrippa se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter.
Ac 12, 1-2
2. En route vers Fatima
Mercredi 12 octobre 2022
1. Sanctuaire de Fatima
Ecouter l’homélie :
Après avoir célébré la Sainte Messe, chacun a pu prier à la Capelinha, lieu des Apparitions, ou vénérer en la Basilique de Fatima la tombe de Saint Francisco et de Sainte Jacinta MARTO comme celle de Soeur Lucia.
2. Eglise Saint Etienne du miracle eucharistique de SANTAREM
Cet après-midi nous partîmes pour Santarem découvrir l’église du miracle eucharistique. Habités d’un esprit de réparation pour les offenses faites au Saint Sacrement de l’autel, nous avons adoré la présence réelle du Seigneur dans l’Hostie consacrée de Sa présence.
L’histoire du miracle eucharistique
Une pauvre femme, exaspérée de se voir continuellement trompée par son mari, fit appel à une sorcière pour le reconquérir. La sorcière répondit qu’un puissant sortilège était nécessaire. Mais la femme se disait disposée à tout. La sorcière ajouta que pour préparer un sortilège efficace il lui fallait une hostie consacrée. La femme était perplexe, mais elle était si malheureuse qu’à un certain moment, elle se résigna à accomplir ce geste sacrilège.
Elle alla communier en l’église Saint Etienne, puis elle dissimula l’hostie dans un voile et la porta à la sorcière. Or, en chemin, des gouttes de sang se mirent à tomber du voile qui contenait l’hostie consacrée.
La femme ne s’en était pas aperçue, mais d’autres personnes l’arrêtèrent, s’inquiétant de la voir perdre du sang. La femme s’aperçut alors que cela provenait du voile qui enveloppait l’hostie. Elle en fut effrayée, et par crainte que son méfait fut découvert, rentra chez elle en courant au lieu de se rendre chez la sorcière. Son mari était au travail et la femme cacha le voile avec l’hostie dans un coffret en bois. Le soir, son mari rentra et, comme à l’accoutumée, il était nerveux et méchant. Pendant la nuit, les époux furent réveillés par des bruits mystérieux et par une étrange lumière provenant du coffret en bois où la femme avait caché l’hostie. La lumière était si intense qu’elle éclairait toute la pièce. Alors la femme bouleversée, confessa ce qu’elle avait fait. L’homme se leva, alla ouvrir le coffret et constata que cette lumière provenait bien de l’hostie enveloppée dans le voile.
Il en fut ému et, avec sa femme, s’agenouilla devant le prodige, restant longtemps en adoration. Tôt le matin, il alla avertir le curé, qui vint chez eux constater, lui aussi, cette lumière merveilleuse. Les voisins accoururent également et furent témoin du prodige. Le prêtre emporta l’hostie lumineuse dans l’église.
Ce retour se fit en grande procession et solennité, et avec le concours d’une foule nombreuse, car l’évènement avait ému et émerveillé tout le monde. L’hostie fut déposée dans une boîte de cire et placée dans le tabernacle. Mais le lendemain, quand le prêtre alla contrôler, il trouva la boîte réduite en miettes, tandis que l’hostie se trouvait à l’intérieure d’une ampoule de verre au bec si étroit qu’elle n’aurait pu en aucune façon y passer toute entière. Et pourtant, elle était là, parfaitement intacte. Comme cela a été prouvé, ce récipient en verre très fin, verre soufflé, avait été créé pour l’hostie.