L’Histoire de l’Église, c’est l’histoire du Précieux Sang de Jésus. C’est par lui, « en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang » que nous avons été rachetés. Par son propre sang, le Christ « est entré une fois pour toute dans le saint des Saints », obtenant sa « rédemption définitive », déclare saint Paul dans sa lettre aux Hébreux (Hé 9, 12).
Cette dévotion, méconnue aujourd’hui, a traversé les siècles, portée par plusieurs saints tels que sainte Catherine de Sienne (1347-1380), sainte Marie-Madeleine de Pazzi (1566-1607) et saint Gaspard del Bufalo (1786-1837) qui lui a consacré toute sa vie. Sans compter toutes les cathédrales qui ont été érigées à travers le monde pour exposer les reliques de ce Précieux Sang à la vénération des fidèles. Mais ce culte a pris un vrai tournant avec le pape Pie IX, qui l’a instituée officiellement comme fête en 1850, et Pie XI, en 1934, qui l’a élevé au rang de « double de première classe » – c’est-à-dire parmi les fêtes les plus importantes de l’Église – à l’occasion des commémorations du 1.900e anniversaire de la mort du Sauveur.
https://fr.aleteia.org/2018/07/08/juillet-un-mois-pour-venerer-le-precieux-sang-du-christ/
Vendredi 1er juillet 2022
Homélie ouvrant le mois de dévotion du Précieux Sang :
Pieux pélican, Jésus mon Seigneur, moi qui suis impur, purifie-moi par ton sang, dont une seule goutte aurait suffi à sauver le monde entier de toute faute.
Saint Thomas d’Aquin, Adoro te, strophe VI Pie pellicane